You are currently viewing Séréni-thé

Séréni-thé

Le thé, en Chine a longtemps fait partie de la médecine avant que les puissants n’en hument le doux parfum et n’en fassent leur boisson favorite au VIIIème siècle. A son arrivée au XVIIème siècle, il remplissait les rayons d’apothicaires avant de remplir les tasses des salons élégants. On dit même que Louis XV s’en faisait prescrire par son médecin, pour régler des problèmes de digestion, pour éviter la goutte et les problèmes cardiaques ! 

Les nombreuses vertus du thé : les feuilles de thé contiennent des vitamines, des antioxydants, des sels minéraux, de la théine et du tanin. La combinaison de ces deux derniers éléments fait que le thé est stimulant et non excitant. Favorisant la circulation sanguine, tonifiant le cœur et stimulant le système nerveux, il chasse la fatigue, renforce la vigilance et aiguise l’activité intellectuelle. Les moines Bouddhistes l’utilisent depuis toujours pour maintenir l’état d’éveil nécessaire à la méditation !

Les différents thés : verts, noirs, blancs. Il existe 1600 sortes de thé vert environ. Riche en théine et en vitamine C, il est stimulant et se boit de préférence en journée, il est intéressant pour la protection contre les maladies chroniques et serait également bon pour le cerveau. Les thés bleu-verts (Wu Long) sont faibles en théine et peuvent se savourer en soirée. Les thés noirs en Chine sont les plus respectés, classés comme le vin. Contenant légèrement plus de théine qu’un thé vert, le thé noir est approprié à une consommation le matin ou en journée. Les thés blancs  sont des thés restés à l’état naturel, ne subissent que le flétrissage et la dessiccation. Ils sont rares ,fragiles et chers. Infusé , le thé blanc est jaune très clair. Peu chargé en théine il est rafraîchissant et convient à une consommation à toute heure et en toute saison ! Riche en antioxydants et vitamines. Couramment appelé « thé rouge », le rooibos n’est pas un thé, il s’agit d’une infusion d’un arbuste africain de la famille de l’acacia. Il ne contient ni théine ni tanin, riche en antioxydants il possède lui aussi des vertus préventives  sans l’inconvénient de la malabsorption du fer, les taches dentaires…

Ceci est un condensé  d’un article sur le thé… 

Bonne Dégustation !!!