You are currently viewing Auto-massage des pieds

Auto-massage des pieds

Installez-vous dans une position confortable et un endroit calme ; choisissez une huile végétale neutre (sésame, amande, etc…) que vous mettez dans l’une de vos mains.

1/ Etalez l’huile sur votre pied droit, massez votre pied avec les deux mains, dessus, dessous. Posez votre pied à plat, placez votre pied gauche sur le droit et utilisez la plante du pied gauche pour masser le pied droit. Des orteils à la cheville. Appliquez une plus forte pression sur les orteils que sur le dessus du pied, plus délicat. Attention autour de la zone de la cheville.

2/ Avec vos mains répartissez l’huile sur tous vos orteils, formez des poings et enserrez votre pied entre les poings (poing droit dessus, poing gauche dessous). Doucement mais fermement faites glisser vos jointures de doigts sur chaque orteil, l’un après l’autre. Gardez votre pression ferme mais pas douloureuse. Faire le mouvement 3 à 5 fois.

3/ Remettez de l’huile sur vos mains si besoin, puis massez les deux cotés de la cheville en même temps, en faisant 3 rotations dans un sens, puis dans l’autre. Recommencez le mouvement 3 à 5 fois.

4/ Posez le talon du pied droit sur votre genou gauche ; formez des poings avec vos mains. Avec le bord extérieur des 2 poings, frappez alternativement la plante du pied, des orteils au talon, pendant quelques minutes. Frappez plus fort au niveau des parties charnues que sur la voute plantaire qui doit être, elle, massée légèrement.

5/ Reprenez de l’huile dans vos mains si nécessaire. Frottez vos paumes, puis massez (une main chassant l’autre) le dessus du pied, des orteils vers la cheville. Commencez par une légère pression tout en augmentant la pression mais en restant agréable, pendant quelques minutes.

6/ Répétez tous ces mouvements sur le pied gauche…

… et partez du bon pied !