Partie 2 …………………
Toujours assis(e) confortablement sur un coussin ou une chaise, dos bien droit. Frottez vos mains afin qu’elles se réchauffent.
6/ Lissez l’épaule en la contournant vers l’arrière et balayez l’ensemble du bras de l’épaule jusqu’au poignet. Pressez les parties charnues du bras en remontant du poignet à l’épaule, puis faites des cercles autour du coude en lissant. Frottez vos mains et répétez ces mouvements sur l’autre bras. Avec le pouce, massez entièrement la paume de la main opposée en partant du poignet jusqu’à la base des doigts (de bas en haut), puis exercez de petites pressions le long de chaque doigt (toujours avec le pouce de la main opposée). Réalisez la même chose à l’autre main.
7/ Réchauffez vos mains. Depuis l’épaule, glissez votre main le long de la clavicule jusqu’à la poitrine, puis massez la poitrine et la gorge en cercles légers ; effleurez la gorge, le cou en remontant vers le menton puis balayez celui ci d’un geste vif.
Passez en position debout pour masser le ventre. Veillez à masser cette partie du corps DÉLICATEMENT.
8/ Frottez vos mains énergiquement jusqu’à obtention de chaleur. Posez vos mains sur l’abdomen et massez le bas ventre en réalisant un balayage de gauche à droite et de droite à gauche (aller-retour).
9/ Posez vos mains l’une sur l’autre sous le nombril (paume à plat), puis tracez des cercles autour de celui-ci de plus en plus larges. ATTENTION, le sens des cercles est à adapter en fonction de votre digestion : **dans le sens des aiguilles d’une montre en cas de constipation (accélération du transit), ** Dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en cas de diarrhée. La pression des mains doit être légère au début en l’accentuant progressivement mais toujours DÉLICATEMENT.
Le ventre est un lieu de tensions en tous genres (anxiété, colère…). Masser le ventre relance la micro circulation, favorise les échanges cellulaires, limite la rétention d’eau, relaxe et améliore la digestion .
Soyez doux et respectueux avec votre corps.
Bonne pratique, prenez soin de vous, au mois prochain pour la suite et fin.
Namasté
Source : magazine « Esprit yoga »